Notre formation L’Elément Humain

Notre formation L’Elément Humain

En 2 minutes, vous comprendrez l’objectif et l’impact pour les managers de cette formation d’Alain GHERSON. Cette formation repose sur le modèle FIRO (Fundamental Interpersonal Relationship Orientation) de Will SCHUTZ et est diffusée partout dans le monde. Elle est animée chez 2CHD Conseil en français et en anglais.

En 2 minutes, vous comprendrez l’objectif et l’impact pour les managers de cette formation d’Alain GHERSON. Cette formation repose sur le modèle FIRO (Fundamental Interpersonal Relationship Orientation) de Will SCHUTZ et est diffusée partout dans le monde. Elle est animée chez 2CHD Conseil en français et en anglais.

2 modules dans cette formation

Les conflits internes à une organisation représentent une perte de 30% de productivité des équipes, et oui ! C’est prouvé par des recherches et facilement démontrable. C’est certainement l’un des leviers de création de valeur les plus faciles à actionner aujourd’hui, toutes choses égales par ailleurs. La raison en est simple : nous sommes programmés depuis notre naissance pour combattre, fuir ou faire le mort. Coopérer n’est pas un réflexe mais une intelligence de situation qui s’acquiert. Elle doit prendre la place de nos comportements archaïques.
Il faut pour cela déprogrammer notre incitation à nous défendre, en acceptant nos peurs, puis utiliser des techniques de négociation pour nous aider dans ce nouveau comportement qui nous est encore peu familier.
Et nous avons la preuve par nos références au sein de cohortes de cadres de grands groupes dans le monde entier, que point n’est besoin d’années de psychothérapie pour se familiariser avec ce nouveau comportement puis apprendre à négocier. C’est l’objet de cette formation qui en 4 jours seulement transforme durablement
Cette formation repose sur l’Elément Humain© de Will SCHUTZ

Cette formation est dispensée majoritairement en intra-entreprise.
Elle est délivrée à tous groupes homogènes de 8 à 12 personnes volontaires pour se concentrer sur ce changement de façon de voir le monde.
Tôt ou tard la Direction Générale devra passer également par cette formation pour en faire un levier de culture collaborative ; à défaut, les cadres pourront légitimement se demander si cette volonté de changement n’est pas un leurre.
Des formations interentreprises sont programmées 3 fois par an et peuvent être programmées sur mesure dès que 8 personnes la sollicitent.

4 jours en 2 fois 2 jours à un mois d’intervalle. Possiblement suivis par des ateliers de codéveloppement sur les essais et erreurs des participants dans les 12 mois suivant la formation

Cette formation est souvent dispensée d’abord aux cadres supérieurs qui, convaincus eux-mêmes, la prescrivent à leurs relais d’encadrement.
La formation commence par un jeu d’entreprise pour mesurer le coût des non coopérations. Puis de nombreux apports théoriques courts sont entrecoupés de nombreux exercices d’appropriation pour posséder 5 compétences essentielles, et seulement 5 . Au cours de la formation un autodiagnostic de comportement ouvre de façon ludique le champ de la connaissance de soi et de la compréhension de ce que vit l’autre face à nous.

1er module (2 jours)

  • Introduction du séminaire
  • Exercice de négociation pour prendre conscience des comportements acquis en situation de négociation
  • Apport théorique sur l’état de la recherche pour établir des relations de collaboration positives
  • Introduction aux 5 compétences essentielles à des relations de collaboration positives
  • Exercices d’écoute
  • Les mécanismes de défense
  • Notre histoire du conflit
  • Approche de la négociation basée sur les intérêts
  • Exercices de négociation
  • La théorie FIRO© de Will SCHUTZ
  • Analyses de nos rigidités comportementales
  • Travail à faire dans l’intersession

2ème module (2 jours) 4 à 6 semaines après le 1er module

  • Révision des concepts enseignés en J1 et J2
  • Autodétermination : à quel niveau choisit-on sa vie ?
  • Le poids de nos schémas parentaux dans nos négociations
  • Le parler vrai, grand simplificateur des relations
  • Désamorcer notre propension au gagnant-perdant
  • Exercices de négociation
  • Inventer des solutions créatives
  • Sortir de l’impasse d’une négociation mal engagée
  • Préparation à la négociation de cas réels des participants
  • Clôture du séminaire
  • Évaluation

4 jours de consultants par groupe de 8 à 12 cadres de niveau homogène auxquels s’ajoutent des manuels participants sous licence américaine (200€ par participant)

2 modules dans cette formation

Toute formation Management et tout Coaching de développement efficaces se concentrent d’abord sur la gestion des ressources propres des managers (gestion du stress, gestion du temps, gestion des priorités), puis sur les méthodes de gestion d’un collaborateur.

Le management d’une équipe – un tout qu’on espère voir dépasser la somme de ses parties- fait appel à des techniques plus sophistiquées d’animation visant la performance collective.

Combien de managers d’équipes se sont interrogés sur les causes de dysfonctionnement de leur équipe en cherchant, faute d’un outil d’analyse global, un équipier responsable, qui pourrait expliquer à lui seul un climat décevant, un individualisme excessif, ou la démission des meilleurs ?
Pour emmener une équipe vers la performance, il faut couvrir simultanément :

  • Le rôle du manager : sur quoi s’appuie son leadership et comment le renforcer, par une meilleure connaissance de ses zones de confort en interrelation, et par une identification de ses mécanismes de défense sous stress.
  • Une mesure de compatibilité de l’équipe qui prenne en compte chaque équipier dans ses relations avec tous les autres.

L’expérience montre que tout leader qui a pu analyser les ressorts de son propre leadership, acquiert aussi une capacité d’écoute de ses collaborateurs et des clés pour les développer.

Cette formation, dans son contenu complet, est dispensée majoritairement en interentreprises. On trouvera les dates des sessions dans le calendrier des événements sur ce site.
En revanche une introduction à l’Elément Humain peut être faite en 4h pour un groupe constitué ou une équipe en incluant l’autodiagnostic de comportement.
Des séminaires d’équipes peuvent également intégrer des parties de cette formation, notamment l’autodiagnostic Comportement et un travail sur les compatibilités au sein d’une équipe.

3 à 7 jours en fonction de la profondeur d’approfondissement choisie.

Conçue pour des cadres de niveaux hiérarchiques comparables dans une même organisation, avec des apports théoriques et de nombreux exercices, afin de :

  • Travailler ensemble le développement de leur leadership
  • Profiter de regards croisés sur le fonctionnement de leur équipe.

2CHD Conseil maintient sa formation en interentreprises, animée depuis 2009, sur 4j + 3j à un mois d’intervalle :

  • Pour les cadres souhaitant s’approprier rapidement ces concepts à l’extérieur de leur organisation
  • Pour les fonctions en charge de tester ou de personnaliser ensuite ce stage en intra-entreprises.

Comme dans toutes les formations dispensées par 2CHD Conseil, le contenu est donné à titre indicatif et peut être adapté en fonction de la demande.

  • Le modèle de l’Elément Humain® de Will SCHUTZ classe nos comportements en trois temps, celui de l’entrée en contact avec les autres, celui de l’influence exercée sur les autres ou par les autres sur nous-mêmes, enfin celui de l’ouverture aux autres. Ce module vise à identifier nos zones de confort dans ces trois dimensions et les causes des rigidités qui nous inhibent dans nos relations à autrui. Pour cela 5 sources d’observation de nous-mêmes, dont un autodiagnostic très pertinent et diffusé dans le monde entier, nous donneront l’énergie de changer pour plus de flexibilité et de puissance.
    La conscience de soi renforcée qui résulte de ce travail consolide une image positive de nous-mêmes. Le modèle de W. SCHUTZ nous éclaire également sur les mécanismes qui régissent les réactions des autres face à nous.
  • L’application du modèle de Will SCHUTZ aux organisations nous permet de comprendre ce qui se passe en équipe dans les relations interpersonnelles. Pour diriger une équipe performante il faut identifier finement les atmosphères et les rôles propices à la performance de chacun. Puis une distinction entre les fonctions occupées et les personnalités de ceux qui les occupent donnera une lecture très fine des causes de dysfonctionnement. Un outil de prise de décision en commun fera aussi comprendre ce qui se joue en équipe lorsqu’une décision est à prendre puis à appliquer, et comment souder un groupe autour d’une prise de décision.

Les jours de consultant par groupe de 8 à 12 personnes auxquels s’ajoutent des manuels participants sous licence américaine (200€ maximum par participant)

Pour plus d’information

Nos brochures de formation vous donneront toutes les informations nécessaire pour faire un choix éclairé. Bonne lecture !