#cooperation #2CHD  #cooperation3point0 #egaliteFH #mixite_egalite

2CHD Conseil vous guidera désormais vers des vidéos TED et TEDX sur le thème des coopérations:

2CHD Conseil accompagne des personnes et des organisations sur le chemin d’une plus grande coopération. Toutes les  parties prenantes sont concernées, collègues, collaborateurs, dirigeants, actionnaires, IRP, fournisseurs. Les missions que réalise notre cabinet sont souvent confidentielles à leur début, donc difficiles à commenter sur un blog. Nous avons choisi de vous proposer quelques coups de projecteurs sur des sujets liés à la Coopération: conférences, écrits, actions qui incitent à ouvrir des pistes de coopération.

 

 

 

Coopération Hommes-Femmes:

Un sujet qui nous est cher concerne la coopération Hommes-Femmes. Pour initialiser notre démarche, nous avons choisi la conférence TED X d’une collègue Ihsane Bekkaye; Ihsane appelle de tout son cœur à faire un rêve de coopération hommes-femmes. Elle retrace son propre parcours semé d’embûches. On y voit que devenir DRH quand on est une femme est un grand chemin à parcourir.

La qualité de cette conférence réside selon nous dans la promotion de la complémentarité des talents respectifs des hommes et des femmes.  L’égalité n’a de sens qu’en droit, comme l’égalité de tous les êtres humains du pays des droits de l’Homme et du citoyen. La complémentarité est décrite par un dicton marocain: « une seule main ne peut pas applaudir ».

Coacher les Femmes, former les Hommes 

Il y a 5 ans je recommandais aux femmes de se former et de choisir un Coach. Nombre de mes clients sont des femmes aujourd’hui. Je tente de les aider à prendre « leur pouvoir » pour bien marquer qu’il s’agit  de le prendre comme une femme. Laissons les hommes faire avec leur propre style.

Aujourd’hui les femmes sont davantage préparées et des mouvements tels que #METOO et l’écriture inclusive ou langage épicène en sont des éléments forts. En revanche les hommes ont-il beaucoup bougé? Les former à la valeur ajoutée de la diversité pourrait constituer un accélérateur. Je fais ma part en enseignant la Coopération 3.0 qui s’applique aussi à la coopération hommes-femmes. Peut-être faut-il y ajouter des expérimentations de la relation hommes-femmes pour pointer les peurs et les mécanismes de défense qu’elles engrangent…

Regardez cette vidéo ici

By |2018-11-09T17:21:31+01:00novembre 9th, 2018|Développement des Compétences|0 Comments

Leave A Comment