On vous présente ses vœux pour la nouvelle année ; et vous, vous vous souhaitez quoi ?

Chers  membres de mon réseau , comme il en est coutume je vous présente pour 2018 mes meilleurs vœux de…

Le coach suggère de faire 10 vœux

voeux par Nine Kopfer-unsplash

Mais au lieu de vous dire ce que je vous souhaite comme je le fais chaque année, je vous propose un petit exercice auquel je me suis livré tout récemment et dont je tire une grande satisfaction: remplir les points de suspension vous-même.

Comme chacun d’entre nous, vous recevez depuis le 1er janvier des vœux choisis par vos relations pour la nouvelle année. Mais qui est le mieux placé pour nous souhaiter quelque chose pour l’année qui commence, sinon nous-même.

Alors je vous encourage dans les tout prochains jours, disons avant lundi 8 janvier, à choisir une liste de choses que vous souhaiteriez qui vous arrive ou que vous souhaiteriez avoir accomplies avant le 31 décembre prochain.

Comme nombre d’entre vous j’aime les chiffres ronds alors j’en ai choisi 10. Je ne vous les livrerai pas tous ici, ce serait de l’exhibitionnisme et ce n’est pas l’objet de ce post. En revanche en les analysant j’ai découvert que seuls 2 de ces vœux ne dépendent pas que de moi, même si je peux contribuer à en améliorer l’avènement.

Exemples de vœux dépendant de moi :

  • Rencontrer 5 personnes qui susciteraient chez moi de l’amitié et j’ai cru bon d’ajouter « pas forcément nouvelles » : Oui parfois je découvre des amitiés parmi des relations qui n’apparaissaient que de passage. Mais pour en accrocher 5 aux trophées 2018 il faut en rencontrer nettement plus et les rencontrer en étant ouvert à l’amitié. C’est donc un état d’esprit pour l’année.
  • Lire 5 livres dont je me souviendrai en 2019 : Là aussi il faut en lire bien davantage donc ça dépend de moi à la fois sur le nombre de livres avalés mais aussi sur la façon de les choisir.
  • Avoir écrit 100 pages d’un livre à terminer en 2019. Voilà un vœu dont la réalisation nécessite beaucoup de travail et d’énergie. Seul le choix de mes priorités 2018 peut faire que ce vœu s’accomplisse. En cela je trouve l’exercice mobilisateur, et fort engageant devant vous !

Exemple de vœu qui ne dépend pas de moi en apparence :

  • Je ne citerai que l’un des deux miens et il est assez banal : avoir en 2018 la même santé que durant les 20 dernières années ! C‘est bien sûr très ambitieux et ne dépend pas totalement de moi sinon j’aurais atteint à un niveau de maîtrise auquel je ne prétends pas ; pour autant cela crée quelques obligations sur le sport, le nombre de repas arrosés, l’hygiène de vie en général.

On voit bien sur ces quelques exemples qu’on est loin d’une todo list mais que s’adresser des vœux à soi-même permet de mettre des priorités dans les todo lists qui vont les étayer.

De même il est agréable de constater qu’on s’adresse bien moins au ciel qu’à soi-même et que croiser les doigts peut empêcher de lire, d’écrire, de faire du sport, etc. Il s’en dégage très vite un sentiment agréable de déterminer un peu mieux sa vie. (Pour aller plus loin dans cette voie)

Et peut-être une dernière recette qui rappellera sans doute quelque chose à de nombreuses personnes en charge d’un business, puisque c’est sans doute la majorité de mes lecteurs : il me paraîtrait raisonnable de faire un point à date au 30 Juin prochain juste pour voir s’il faut pousser certains feux plus que d’autres.

Et même en cas de mauvais bilan à cette date, ne sera-ce pas une excellente occasion de constater que nos vœux de début janvier étaient peut-être les arbres qui cachaient la forêt de désirs beaucoup plus puissants mais pas encore avouables à soi-même à cette date-là. Tout bénéfice donc que ces vœux à soi-même en début d’année. Et un grand pas vers la connaissance de soi, non ?

Qu’attendre d’autre d’un Coach ?

Bonne année

Alain G

By |2018-04-27T16:36:23+02:00janvier 3rd, 2018|Accompagnement Individuel, Événement|0 Comments

Leave A Comment