La médiation pour sortir d’une impasse en équipe

Parmi les offres sur le marché du coaching aujourd’hui, on trouve de plus en plus souvent des offres de service « d’intelligence collective » sous forme de modes d’animation de grands groupes ou encore de codéveloppement, le mot à la mode. Qu’en pensent les experts de 2CHD ?
Nous avons échangé sur ce sujet lors de récentes universités d’été de 2CHD Conseil et souhaitons partager cette réflexion avec nos lecteurs : la maîtrise par un consultant d’un mode d’animation est une compétence tout à fait importante pour sécuriser son client sur des pratiques qui ne lui sont pas encore familières. En effet le maniement de grands groupes comporte des risques de manifestations parfois houleuses de résistance au changement. Tout consultant ayant vécu même une seule fois ce type d’effet redoublera ensuite de vigilance pour le reste de sa carrière.
Pour autant ces techniques que nous maîtrisons depuis de nombreuses années et que nous avons pratiquées dans des secteurs d’activité allant du fast food (world café de 1000 personnes) à la grande distribution, en passant par la banque (nombreux forums interactifs de 80 cadres), l’industrie, l’audit (codéveloppement de senior managers),…, sont pour nous des outils au service d’une finalité toujours différente et qui reste notre préoccupation majeure.
Les demandes qui nous incitent à faire appel à l’ intelligence collective comportent toutes une dimension de changement de culture donc d’habitudes profondes de comportement (être plus centrés client, faire émerger des leaders de projets, renforcer la motivation de nombreux collaborateurs par une plus grande implication dans les analyses terrain, développer le désir d’entreprendre,…).
Les outils d’animation en intelligence collective sont souvent très utiles au début de tels chantiers de changement, pour mobiliser l’attention et alimenter la réflexion. Ils le sont à nouveau en cours de projet pour tester de nouveaux process avant adoption définitive. Ils sont souvent sources d’une grande satisfaction pour les collaborateurs impliqués. Pour autant ce sont des moyens au service d’un changement souhaité comme les systèmes d’information doivent être au service de l’efficacité des organisations et non une finalité créatrice de valeur en soi.
Lorsqu’un client nous demande pourquoi nous proposons tel type d’animation nous nous faisons un devoir d’expliquer en quoi cette démarche va provoquer les effets que le client attend. En revanche nous parlons peu du comment et aux seuls passionnés qui nous envient notre métier.
Demandez-vous à votre plombier s’il va utiliser une cintreuse ou un rodoir, ou juste de réparer votre fuite d’eau ?

Sylvie, Coach, Psychothérapeute